Proposition de loi visant les photos retouchées : Qu'en pensez-vous ?

rachida dati

sarkozy

PARIS — La députée UMP Valérie Boyer a déposé à l'Assemblée nationale une proposition de loi visant à faire apposer un avertissement sur les photos publicitaires où l'apparence corporelle a été retouchée par un logiciel de traitement d'image, a-t-on indiqué mardi dans son entourage.

Cette proposition, présentée par une cinquantaine de députés, répond selon l'élue des Bouches-du-Rhône aux préoccupations des pouvoirs publics de combattre l'incitation à l'anorexie.

"Ces images peuvent conduire des personnes à croire à des réalités qui, très souvent, n'existent pas", explique-t-elle dans l'exposé des motifs de sa proposition.

L'article unique du texte indique : "Les photographies publicitaires de personnes dont l'apparence corporelle a été modifiée par un logiciel de traitement d'image doivent être accompagnées de la mention : +photographie retouchée afin de modifier l'apparence corporelle d'une personne+".

Il prévoit une amende de 37.500 euros en cas de non-respect de cette disposition.

L'objectif poursuivi "est bien un objectif de santé publique", souligne Mme Boyer, selon laquelle le texte peut être inséré dans le code de la santé publique.

La députée estime que la mesure ne devrait pas se limiter aux photographies à usage commercial et au domaine de la presse écrite. "Une affiche publicitaire ou une photographie figurant sur l'emballage d'un produit seraient également concernées, tout comme les photographies des affiches de campagne politique ou encore les photographies d'art", indique-t-elle dans l'exposé des motifs.

Mme Boyer avait déjà été à l'origine, en 2008, d'une proposition de loi contre les incitations à la recherche d'une maigreur extrême ou à l'anorexie, notamment sur internet, adoptée par l'Assemblée mais pas encore examinée au Sénat.

Et vous, que pensez-vous de cette loi ? Préférez-vous que l'on vous prévienne que les photos sont retouchées ? Cela peut-il nuire à la création artistique ? Pensez-vous que cela peut aider à lutter contre l'anorexie ?

je gagne une montre

5 commentaires:

  1. Super initiative pour lutter contre les troubles du comportement alimentaire !

    RépondreSupprimer
  2. ouais, niveau comportement alimentaire je pense que c'est pas avec des photos qu'on règle le truc... par contre, le fait de mentionner que la photo est retouchée, je trouve ça bien, ça limite les complexes :)

    RépondreSupprimer
  3. Génial ! On va enfin voir les grosses fesses des stars !

    RépondreSupprimer
  4. Je ne suis pas sûre que l'anorexie soit directement lié à la mode, je crois que c'est surtout liée à la société qui nous impose d'entrer dans un stupide moule , ce qui créer beaucoup d'angoisse à certaines.
    Ce qui rend les jeunes filles anorexiques, ce n'est pas la vision d'un corps parfait sur un magazine, c'est les moqueries de leur entourage. En fait, le lien est indirect. Après, je pense que cela peut aider à réduire le nombre de victimes de la maladie.
    D'autre part, je pense que même si la mention est aposée, on verra toujours le mannequin sans défaut.
    Bref, si cela peut sauver une vie, c'est déja énorme

    RépondreSupprimer
  5. Personellement je suis contre cette mesure, le souci n'est pas photoshop mais le moule que nous imposent la société actuelle.
    Le souci aussi, c'est que quasiment toutes les photos qui paraissent dans la presse (et non volées) sont photoshopées afin que les stars/politiques/personnes anonymes aparaissent sous leur meilleur jour.
    Vous voyez une affiche électorale avec "photo retouchée" dessus vous ? Parce que il ne faut pas se leurrer, tout le monde aime gommer ses petits (ou grands) défauts. Et d'ailleurs, pour le photographe d'art je trouve que cette proposition est absolument incongrue vu que pour beaucoup photoshop est un outil de travail à part entière, et pas forcément pour amincir les gens, mais pour enlever des ombres, en rajouter... etc etc.
    Je pense surtout qu'il faudrait limiter l'usage de cette loi aux pubs dans les magazines féminins (et aux modèles qui posent pour) et non pas aller jusqu'à mettre ceci sur toutes les photos, car toutes les images qu'on nous montre sont de toute manière retouchées, d'une manière ou d'une autre.
    (d'ailleurs, Marianne James, non photoshopée et superbe sur la couverture de Gala... ça c'est un exemple qui devrait apparaitre plus souvent... ce n'est pas une loi de ce genre qui règlera les choses)

    RépondreSupprimer